Cette page sous forme de didacticiel est destinée à vous présenter les différentes étapes qui permettent de créer un blog. Vous allez voir que la création d’un blog en tant que tel pas si compliqué que cela. Ce qui est plus difficile en revanche est d’arriver à créer un blog qui rapporte. Nous discuterons donc aussi de cet aspect dans l’article.

Il y a 5 principales étapes à la création d’un blog :

  •  Choisir la bonne plateforme de blogging
  •  Trouver une plateforme d’hébergement
  •  Choisir votre nom de domaine et configurer votre site
  •  Ajouter des pages et des articles
  •  Monétiser votre blog

Suivant que vous êtes à l’aise ou non avec les outils informatiques vous pouvez compter entre un quart d’heure et 2 heures pour mettre en place votre blog, c’est donc très accessible.

Choisir la bonne plateforme de blogging

En ce qui concerne le choix de la plateforme de blogging, il vous il vous faut tout d’abord faire le choix entre une plate-forme et héberger via des services comme monBlog1.WordPress.com ou monsite.Blogger.com et une plate-forme qui va être hébergée chez un hébergeur professionnel type OVH, 1&1 ou d’autres.

Pour ceux qui désirent uniquement bloguer pour le plaisir. Ceux qui n’ont pas l’intention de faire vraiment une activité qui génère des revenus.
Ceux qui de plus ne souhaite pas s’embêter avec la moindre contrainte technique. Alors, la première solution est acceptable.

En revanche, si vous avez une certaine ambition pour votre blog et vous souhaitez par exemple générer un petit revenu complémentaire, alors tournez-vous directement vers la solution de l’hébergeur professionnel.

Sachez qu’il nous vous coûtera environ 20 à 30 € par an en incluant le nom du site en.fr rouen.com et l’hébergement mensuel c’est donc très accessible.

Trouver une plateforme d’hébergement

Pour le choix de l’hébergeur, moins vous êtes techniques et mieux il faut aller vers un hébergeur grand public type OVH ou 1&1 : Bénéficierez d’une interface souvent très clair avec un support conséquent.

Existe d’autres hebergeur de taille moyenne type oxalide ikoula encore planethoster. ils ont pas eu l’occasion de tester ses hébergeur je ne pourrai pas vous les recommander directement.

En ce qui me concerne, je suis chez OVH et je suis satisfait du fonctionnement global même si j’ai déjà observé des petits ralentissements à un moment dans l’interface de gestion mais c’est passé depuis.

Choisir votre nom de domaine et configurer votre site

Choisir un nombre domaine pour créer un blog rentable n’est pas anodin

En effet, il est important de choisir un nom de site assez facilement mémorable les utilisateurs puisse facilement se souvenir du nom de domaine et le saisir directement dans leur navigateur sans forcément repasser par Google vous pouvez choisir un nom qui correspond au domaine que vous traitez sur votre blog ou alors créer une marque nom de site qui va évoquer ou suggérer l’univers dont vous parlez sur votre blog.

En général je vous recommande disait extension .fr ou .com
A noter l’extension.tv qui peut être utile si par exemple vous souhaitez plutôt partir sur un blog orienté vidéo.

Une fois votre nom de domaine choisi, vous allez pouvoir accéder à l’interface de configuration de votre site.

Chaque hébergeur une fonctionnalité module en un clic.
Extrêmement pratique, cela permet d’installer un site WordPress ou un site sous Joomla un autre CMS en un seul clic

Vous attendez ensuite quelques secondes et vous allez pouvoir vous connecter directement à l’interface d’administration de votre WordPress.

Ajouter des pages et des articles

Voilà, vous n’avez plus qu’à définir le thème graphique que vous souhaitez utiliser dans votre site par défaut WordPress ont sélectionné donc vous pouvez même remettre cette action à plus tard.

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel le contenu de votre site et commencer à rédiger des pages et des articles sur les sujets qui vous passionne.

Important si vous désirez savoir comment bien référencer votre blog dans Google avec le SEO, c’est par ici.

Créer un blog qui rapporte

Cette croyance et surtout véhiculée par des youtubers à succès qui ont réussi à créer une audience et en vive bien désormais mais dont le succès ne s’est pas fait en 3 mois mais plutôt en 2 à 3 ans pour certains.

Un blog commence véritablement à être visible par Google au bout de 6 mois et nécessite un travail sur son contenu régulier et sur son netlinking.

Il existe plusieurs façons de générer de l’argent via son blog.
Pour monétiser votre blog vous pouvez :

En conclusion, créer un blog qui rapporte est donc possible mais il nécessite beaucoup de temps et d’investissement.
Il nécessite aussi souvent l’acquisition et le développement de nouvelles compétences : rédaction web, graphisme, marketing…
Bref, un blogueur se mue parfois en entrepreneur.

C’est tout pour cette introduction au blogging, à bientôt !